Les Prototypes de fonctions

Nous allons "annoncer" nos fonctions à l'ordinateur en écrivant ce qu'on appelle des prototypes.

Il faut une définition

int somme(int a, int b);

et après le programme main.c la fonction complète :

int somme(int a, int b)

{ return a+b; }

Grâce à ce prototype, vous pouvez maintenant mettre vos fonctions dans n'importe quel ordre sans vous prendre la tête. Ecrivez toujours le prototype de vos fonctions. Vos programmes ne vont pas tarder à se complexifier et à utiliser plein de fonctions : mieux vaut prendre dès maintenant la bonne habitude de mettre un prototype pour chacune de vos fonctions.

icone_trucPour être tout à fait exact, il faut savoir que dans la ligne du prototype il est facultatif d'écrire les noms de variables en entrée. L'ordinateur a juste besoin de connaître les types des variables.

icone_attentionN'oubliez jamais de mettre un point-virgule à la fin d'un prototype. C'est ce qui permet à l'ordinateur de différencier un prototype du véritable début d'une fonction. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir des erreurs incompréhensibles lors de la compilation.