OSDK - La programmation modulaire
Vous savez qu'un programme en C est composé de plein de fonctions. Chaque fonction sert à faire un travail précis et renvoie généralement un résultat. C'est en assemblant toutes ces fonctions entre elles que l'on parvient à créer n'importe quel programme.
Seulement les contraintes du compilateur perturbent la lisibilité du code en contraignant le programmeur à mettre en dernier le module "main". Heureusement, la syntaxe des compilateurs permet de résoudre cette difficulté.
Les Prototypes de fonctions
Nous allons "annoncer" nos fonctions à l'ordinateur en écrivant ce qu'on appelle des prototypes.
Il faut une définition
int somme(int a, int b);
et après le programme main.c la fonction complète :
int somme(int a, int b)
{ return a+b; }
Grâce à ce prototype, vous pouvez maintenant mettre vos fonctions dans n'importe quel ordre sans vous prendre la tête. Ecrivez toujours le prototype de vos fonctions. Vos programmes ne vont pas tarder à se complexifier et à utiliser plein de fonctions : mieux vaut prendre dès maintenant la bonne habitude de mettre un prototype pour chacune de vos fonctions.
Pour être tout à fait exact, il faut savoir que dans la ligne du prototype il est facultatif d'écrire les noms de variables en entrée. L'ordinateur a juste besoin de connaître les types des variables.
N'oubliez jamais de mettre un point-virgule à la fin d'un prototype. C'est ce qui permet à l'ordinateur de différencier un prototype du véritable début d'une fonction. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir des erreurs incompréhensibles lors de la compilation.
Publié le dimanche, mars 28 2010 par coco