Tandis que Christophe "CSKi" Dupas animait le stand de vieilles machines ; Douglas "Adoru", armé d'un powerpoint (sous logiciel libre) nous relatait toute l'histoire du jeu vidéo avec des anecdotes croustillantes ponctuant les sorties,

Quelques points clés ... du jeu réalisé avec un oscilloscope au serious gaming qui nous promet tant :

  • 1972 : sur la premiere console Magnavox Odyssey, la cartouche insérée permettait de modifier le paramétrage des portes logiques ... sans ajouter réellement de nouveau programme.
  • 1972 : avec le développement des transistors, les machines de type pong se sont multipliées ; sans doute près de 500 machines
  • 1977 : avec Atari, la console VCS 2600 est la première console disposant réellement d'un processeur ; véritable coeur à tout faire car il n'y avait pas de processeur video dédié.
  • 1980 : naissance de Pac-Man, le jeu fait pour attirer les filles vers le jeu vidéo !
  • 1982 : sortie de la Colecovision, la PS3 du début des années 80 qui proposait des graphismes plus évolués. Vectrex sort une console futuriste, affichant des graphismes monochromes et vectoriels.
  • 1983 ... l'année du 1er crash des jeux video. Avec l'engouement du public américain pour les jeux videos, la production a fortement cru au détriment de la qualité des jeux.... Le public s'est alors détourné du marché des consoles au profit des ordinateurs jusqu'en 1985 lorsque Nintendo est entré sur le marché avec son plombier.
  • Le milieu des années 80 est alors dominé par le monde micro-informatique avec des machines d'exceptions et des processeurs toujours plus puissants (C64, Amstrad, Atari 520ST, Amiga ...). Les jeux réalisés sont alors de plus en plus riches, avec des scénarios originaux, des graphismes et des musiques toujours plus somptueuses.
  • 1990 ... cette nouvelle décennie sonnera le glas de toutes ces marques de micro-ordinateurs pour que seules subsistent les Mac et les PC. Des profils de jeu différents sont alors produits : sur PC et sur Console !
  • et encore de nos jours, les fabricants de consoles Nintendo, Microsoft, Sony se livrent à une guerre acharnée pour augmenter leurs volumes.

Merci à Doug pour ce flashback !